Finalités

L’Ecole de Formation des Jeunes du Sporting Bruxelles a pour ambition de participer à l’épanouissement et au développement des jeunes grâce à l’outil sport, d’aider la jeunesse à trouver ses marques pour réussir au mieux son insertion, de rassembler autour d’un projet empreint de valeurs de respect, de fair-play et de reconnaissance réciproque entre les différentes communautés qui font Bruxelles.

De part les activités proposées à nos jeunes, garçons et filles, nous souhaitons améliorer la condition et l’intégration sociale des jeunes issus de nos quartiers urbains. Notre intention est de les sensibiliser à adopter une attitude responsable et citoyenne en société, d’y jouer un rôle positif et de leurs donner des outils qui leur permettront de s’émanciper.

.

Plan de formation des jeunes

Notre plan de formation des jeunes est réalisé par une commission composée du directeur technique, des coordinateurs de jeunes, des entraîneurs de l’équipe première et de la direction du club. Il est évalué et adapté – si nécessaire – chaque fin de saison pour la saison suivante.

Le plan de formation du Sporting Bruxelles met l’accent  sur l’engagement, la rigueur et le goût de l’effort!

Diffuser chez nos jeunes une véritable culture de la réalisation de soi, autour de valeurs telles que l’engagement, la rigueur et le dépassement de soi est une priorité de notre plan de formation.

Nous sommes convaincus que cette culture de la réussite à travers la pratique du football peut se transformer en véritable école de la vie pour nos jeunes adhérents.

De la même manière nous sommes convaincus qu’une véritable approche qualitative de la formation se traduit par un environnement et un encadrement motivants.

Ainsi notre Ecole de Formation des Jeunes  constitue donc l’élément central du développement du club et notre équipe première devient l’aboutissement de notre philosophie.

Le club a mis en place une méthodologie de formation qui se veut un modèle de référence en perpétuel développement.

.

Une vision technique de référence propre au Club

Θ Elle s’inspire des modèles de références existants dans le monde du football, en conformité avec la vision de l’Union Belge et adapté à la spécificité de notre club et de son public.
Θ Elle propose un programme  précurseur d’accompagnement et de formation des formateurs aux techniques du monde du coaching (communication, leadership, développement de potentiel, gestion des émotions, …)
Θ Elle sensibilise et implique les acteurs du club que sont les parents, délégués, dirigeants et formateurs dans le développement des activités pour les jeunes.

.

Une offre sportive adaptée et accessible

Initiation et préformation (U6 à U11)

Les maîtres mots de la préformation sont apprentissage et plaisir de jeu pour intégrer, évoluer et progresser vers la maîtrise des fondamentaux  du football.

Le travail s’axe autour des bases techniques, physiques/motrices, tactiques et mentales

Le technique :

Θ Apprentissage basique des techniques individuelles ;
Θ Développement des qualités individuelles ;
Θ Développement du joueur dans le collectif.

Le physique ou physiologique :

Θ Développement de la motricité, psychomotricité et de la technique de course ;
Θ Dissociation membres inférieurs supérieurs et développement de la vitesse.

Le tactique :

Θ Mise en place du jeu à deux et à trois ;
Θ Placement sur le terrain ainsi que replacement ;
Θ Mouvements sans ballon.

Le mental :

Θ Rechercher du plaisir pour l’enfant (le plaisir passe par la qualité du travail) ;
Θ Mettre l’accent sur l’esprit collectif, c’est un sport de groupe ;
Θ Instaurer l’esprit de travail et de rigueur ;
Θ Prôner aussi l’esprit positif de compétition ;
Θ Valoriser l’appartenance au club (un des plus grands clubs de jeunes à Bruxelles).

L’apprentissage va se mener en deux étapes : de U6 à U9 et U10 ans U11. Le travail sera globalement identique mais tiendra compte des capacités physiologiques inhérentes à chaque tranche d’âges.

L’objectif  à la sortie de la préformation est d’amener le joueur à être capable d’effectuer ses gammes footballistiques : contrôles, passes, mouvements, courses, ….

Cette période d’apprentissage doit lui donner les bases pour le deuxième pôle de travail qu’est la formation

ObjectifsPreform1

Formation (U12 – U21)

La période de formation est une phase de travail qui permet d’amener le joueur (des U12 aux U21), après un apprentissage en plusieurs étapes, vers l’équipe première.

Cette phase de travail  intensive tourne autour de la performance  et de la qualité technique, tactique, physique et mentale.

Cette offre de formation se découpe en plusieurs parties :

1. Formation U12-U14

A partir de 12 ans, en dehors du fait que le joueur passe du jeu sur terrain réduit au grand terrain, de nombreux changements psycho physiologiques sont à prendre en compte.

Mentalement c’est l’âge de la préadolescence avec toutes ses complications (hormonales, de croissance et de recherche identitaire).

Le formateur doit tenir compte de tous ces paramètres afin de véhiculer de  la manière la plus efficace son discours.

Objectifs de travail :

Θ Amélioration des acquis techniques et augmentation de l’exigence par rapport à la préformation. En fin de cycle le joueur doit être capable de pouvoir réaliser un grand nombre de gestes techniques et commencer à avoir une spécialisation au poste.
Θ Développement  des capacités aérobiques (endurance capacité) et continuité de la coordination.
Θ Mise en place du système de jeu et du travail tactique.

Cycle de travail :

Θ Le travail technique se programme en cycle hebdomadaire.
Θ Le travail tactique se programme en cycle mensuel.
Θ Le travail physique se programme en cycle mensuel.

2. Formation U15-U17

Il s’agit de la période d’apprentissage comprise entre 15 et 17 ans. Cette période est déterminante dans la construction du joueur qui à la fin de celle –ci doit être quasiment prêt à jouer avec l’équipe première.

Pendant les trois saisons de formation U15-U16-U17, le formateur développera au maximum les capacités physiques, tactiques et mentales du joueur.

Au niveau mental, la formation inculquera les notions de rigueur, de travail, dépassement de soi et de discipline. La préparation physique (de 4 à 6 semaines) en début de saison devient une nécessité.

3. Post-Formation

Il s’agit de la période après les U17 lorsque la formation a été effectuée. Le formateur amènera le joueur à plus de maîtrise de son potentiel physico technico tactique.

L’éducateur se doit d’être suffisamment expérimenté, capables d’analyser le potentiel d’un joueur et de pouvoir déceler ses manques pour aller vers l’équipe première.

Il arrive qu’un joueur ait besoin de rebondir un temps dans ces catégories avant de pouvoir postuler à l’étage supérieur. Les besoins sont souvent un manque de maturité ou d’assurance.

ObjectifsStats1

ObjectifsStats2

.

.