Tous le monde l’attendait sans savoir quand cet événement inédit aurait lieu… la naissance du Sporting Bruxelles.

Les historiques parents que sont le Sc Etoile Bruxelles-Capitale et le Blue Star sont heureux de vous annoncer sa naissance officiellement ce lundi 3 juin. Les parents et le bébé se portent bien.

Cette naissance est le fruit de la volonté commune du Sc Etoile Bruxelles-Capitale et du Blue Star de dépasser les obstacles pour construire ensemble un club de football ambitieux et de qualité axé sur la formation des jeunes footballeur en région bruxelloise.

Le Sc Etoile Bruxelles-Capitale est un club de football qui a été créé en 1974 par les premières générations d’immigrés marocains. Porteur d’espoir pour des milliers de jeunes sportifs issus de l’immigartion, il est un espace de rencontre de ces communautés pendant les années 80 et 90.

En 2000, le club fusionne avec l’Atlas Bruxelles et se consacre davantage à la formation des jeunes tout en devenant un club bruxellois ouvert à toutes les composantes de la société dont le seul but est la formation et l’éducation de notre jeunesse.

Le Sc Etoile Bruxelles-Capitale jouera en 1er division Provinciale pendant plusieurs années et compte pas moins de 430 jeunes joueurs.

Le Blue Star (ex Maccabi) est, quant à lui, créé en 1946 au sein de la communauté juive de Belgique.Il comptera une bonne école des jeunes jusqu’en 2008 et son tournoi à Neder-Over-Heembeek sera de renommée internationale.

En 2008, l’aile des jeunes se sépare des adultes, crée un nouveau club et part s’installer à Forest, tandis que le Blue Star reste à Neder-Over-Heembeek avec ses équipes premières et réserves.

Evoluant sur le même site, c’est en décembre 2012 que, partant d’une discussion de buvette, naît l’idée de fusionner les deux clubs. Après mûre réflexion les dirigeants des deux clubs ont décidé d’unir leurs destins en un grand club bruxellois le SPORTING BRUXELLES.

Cette fusion, que beaucoup voyaient comme incertaine tant les obstacles sportifs et extra sportifs (!) étaient nombreux, a le mérite de montrer que le sport est un vecteur de rapprochement quand les hommes le souhaitent, mettant à plat les murs de préjugés qu’ils se sont construits…

Le Sporting Bruxelles et son Ecole de Formation des Jeunes, dirigés par un comité composé de membres des deux clubs, ont pour objectif d’être un club phare de la Ville de Bruxelles à travers son équipe première ambitieuse et ses jeunes dont la formation et l’encadrement seront de qualité.

Une qualité qui sera le fruit du travail et de la rigueur. Une qualité que nous chercherons tous – dirigeants, entraîneurs, formateurs, bénévoles, joueurs et parents – à atteindre à travers notre action, notre comportement et notre envie de réussite.

Longue vie au Sporting Bruxelles !

Henri Bern – Ban Abdellah Mohamed – Gabay José – Ben Bachir Abdel – Guiza Kamel – Rossignon Daniel-Berliner Charles-Sassi Khaireddine-Caliskan Rafet et Benabdellah Ibrahim.

4 réponses à “Le Sporting Bruxelles est né de la fusion du SC Etoile Bruxelles-Capitale et du Blue Star fc.”

  1. gabay dit :

    COME ON SPORTING BRUXELLES

  2. Jacky dit :

    Dans quelle division jouera le sporting bruxelles

  3. Shanon dit :


    Chouette le monde moderne est enfin en marche, c’est en vivant ensemble que l’on prend conscience que les différences unissent plus qu’elles ne sépare.
    inch allah et surout bonne chance à vous

Laisser un commentaire